Xavier Institute of Business

Monday 18 November 2013

Contract Manager/Gestionnaire de contrat COLAS - Gabon

Job description

Rattaché(e) administrativement au Directeur d’Agence Gabon et fonctionnellement au Directeur Juridique International, vous assurez le pilotage et la maîtrise contractuelle des risques des grands projets en cours de réalisation sur la zone Afrique de l’Ouest et Centrale.
Vos missions consistent notamment à  :
- Analyser la proposition technique et commerciale de l’entreprise faite au client, et assurer sa compatibilité et sa cohérence aux clauses contractuelles du marché.
- Participer à l'analyse et à la négociation des clauses contractuelles.
- Identifier les risques contractuels et mettre en place les procédures permettant la maîtrise des délais tout en respectant le cadre du marché, les dispositions légales en vigueur, les coûts et le respect des normes et des procédures.
- Conseiller l'équipe de projet travaux dans le choix et le déroulement des travaux.
- Analyser les évolutions du projet (changement de périmètre, d’emprise, ou de durée, litiges, pénalités...) et leurs répercussions sur la qualité des prestations effectuées ou des travaux réalisés.
- Evaluer les opportunités pour améliorer la performance du contrat : pilotage financier des contrats et propositions commerciales pour améliorer la rentabilité.
- Assurer la rédaction des documents contractuels de service, et vérifier leur bonne  compréhension auprès des équipes de projet travaux.
 

Desired Skills and Experience

BAC + 5, diplôme universitaire, ou diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou de commerce.
- Anglais courant impératif
- Vous avez au moins 10 ans d'expérience à un poste similaire ou en gestion de projet.
- Excellentes capacités rédactionnelles.
- Connaissance et pratique des modèles de contrats publiés par la Fédération internationale des ingénieurs conseils – en particulier « Conditions of Contract for Works of Civil Engineering Construction » (Red Book 1990) et « Condition of Contract for Construction » (Red Book 1999).
- Une bonne maitrise des principes généraux de gestion de projet (planning, répartition de charges, etc...)
- Négociation et bonne maîtrise des techniques de rédaction contractuelle.
- Bonne connaissance du cadre juridique spécifique aux domaines couverts par les activités de l’entreprise.

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